vendredi 29 février 2008

Le métro de Seoul / 서울메트로


Petite présentation du métro (지하철 ) de Seoul, la plupart du temps situé en profondeur certaines parties offrent une vue d'extérieur sur la ville (notamment le fleuve Han).
Il y a 8 lignes principales couvrant l'ensemble de la capitale et même la banlieue, c'est sûrement le moyen le plus pratique de se déplacer dans la capitale (le bus et taxi /택시 seront utile pour atteindre des endroits précis sur une distance plus courte). A noter que le train / 기차 est à priori assez peu utilisé, le bus permettant de couvrir l'ensemble du pays pour bien moins cher. Par exemple pour un trajet de Seoul à Busan il faut compter environ 5h20 et 20 000w en bus contre environ 3h et 45 000w en train.


Les stations sont toujours très propres et on trouve des écrans tv (avec de la publicité ou des consignes de sécurité uniquement) un peu partout. Des machines à café, gâteaux, et autre sont également disponibles sur tout les quais. On trouve souvent de petits ou grands magasins dans les stations et des plans indiquent un peu partout les différentes sorties et leurs points d'intérêts. La plupart des indications (pancartes, plans, messages audio dans le métro ou bus) sont indiquées en anglais ce qui permet aux touristes de circuler sans soucis.
Malgré cela il faudra parfois faire attention avant de se rendre à un endroit et savoir lire le hangeul / 한글 pourra se révéler utile, en effet certaines stations ont des noms très proches : Sinchon (신촌)/Sincheon(신천) ou encore Seoul national university (서울대입구) / Seoul national university of education (교대).Les quais ne sont pas chauffés pour la plupart, il faut donc attendre l'arrivée du métro pour profiter de la chaleur (ou climatisation en été).

Le métro en lui même est également très propre (surtout comparé à celui de Paris...) et des écrans tv sont parfois présents. Les sièges sont disposés sur le long des cotés face au centre et des places réservées (personnes âgés, femmes enceintes, handicapés) sont disponibles aux extrémités de chaque voiture. De même sur le sol des quais de petits pictogrammes indique les portes menant vers les places réservées, de ce fait même en cas de foule l'accès y est beaucoup plus pratique que le métro parisien (sans compter le fais que ce soit beaucoup plus respecté également).

Un chose bien pratique, comparé au Japon notamment, la carte "T money" qui permet de prendre toutes les lignes et la plupart des bus. On peut s'en procurer une très rapidement dans les guichets ou même les petits kiosques à l'extérieur, il suffit de choisir le montant que l'on souhaite mettre sur la carte (de même on peut la recharger à tout moment). Par contre il n'existe pas d'abonnement mensuel comme la carte orange.

Quelques liens, avec entre autre un plan interactif bien pratique :
- Site officiel (Anglais)
- Site de l'office de tourisme (Français)
- Site de la ville de Seoul (Français)

Aucun commentaire: